Les cheveux abimés n'absorbent pas ou ne retiennent pas suffisamment d'humidité pour conserver leur texture et leur éclat. Ils peuvent donc avoir un aspect terne et être fragiles et cassants. Bien qu'ils puissent paraître malsains, la plupart du temps, il est peu probable qu'un problème de santé soit à l'origine des cheveux secs.
Les cheveux abimés peuvent être causés par des facteurs tels que ;
- des carences nutritionnelles
- une exposition excessive au soleil
- le contact avec de l'eau chlorée
- un lavage excessif des cheveux
- l'utilisation de produits et d'outils de coiffage
- utilisation de produits capillaires agressifs
Quels remèdes pour cheveux très abîmés ?
Conseil n°1 : réduisez la température de vos outils de coiffage
Votre fer plat, votre fer à friser et votre sèche-cheveux sont les baguettes magiques qui transforment vos cheveux indisciplinés en boucles et en ondulations succulentes. Cependant, cette même baguette magique est accompagnée de sécheresse et de fragilité. Une erreur courante consiste à régler la température trop haut, alors que le coiffage à la chaleur cause le plus de dommages.
Évitez autant que possible de vous coiffer à la chaleur et optez pour un séchage à l'air libre. Lorsque vous avez besoin de chaleur, utilisez des produits de protection contre la chaleur pour protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur.
Conseil n° 2 : shampooing judicieux et approprié
L'utilisation de certaines marques de shampooing affecte également la santé de vos cheveux. Choisissez un shampooing sans sulfate conçu pour les cheveux abîmés. Privilégiez les shampooings contenant des ingrédients naturels qui vous aideront à réparer vos cheveux abîmés.
En outre, évitez les shampooings fréquents et utilisez un shampooing sec si votre cuir chevelu et vos cheveux ont besoin d'être rafraîchis le deuxième ou le troisième jour après votre dernier lavage humide. Rincez vos cheveux à l'eau tiède et finissez à l'eau froide pour terminer le processus de shampoing.
Conseil n°3 : offrez-vous des masques capillaires de qualité et curatifs
Les masques capillaires sont le secret ultime pour soigner et réparer les cheveux abîmés. Ils contiennent de fortes concentrations d'ingrédients hydratants et réparateurs tels que des huiles, des vitamines et des composants d'origine naturelle. Les masques sont des mélanges épais et nutritifs qui pénètrent profondément dans la surface du cheveu.
Les masques capillaires continuent à agir même après leur rinçage. Si vous souffrez de cheveux abîmés, utilisez un masque capillaire 1 à 2 fois par semaine. Pendant l'application, prenez votre temps et ne vous précipitez pas, car plus vous le laissez sur vos cheveux, plus il est efficace.
Conseil n°4 : l'après-shampooing sans rinçage est votre meilleur ami
Les après-shampooings sans rinçage sont parfaits pour les cheveux indisciplinés et crépus et les garderont hydratés, faciles à coiffer et plus lisses. Ils offrent également une protection contre les UV aux cheveux colorés et empêchent la couleur de s'estomper rapidement. Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez l'après-shampooing sans rinçage sur des cheveux essorés à la serviette et brossez-les avec un peigne à dents larges pour une répartition uniforme.
Conseil n° 5 : coupez les pointes fourchues
Une visite chez votre coiffeur pour des coupes régulières peut aider à empêcher les pointes fourchues de devenir incontrôlables. Des coupes régulières et appropriées vous aideront à préserver la longueur de vos cheveux.
Conseil n°6 : gardez vos cheveux hydratés
Les cheveux secs sont la cause ultime des cheveux cassés et abîmés. Ils sont le résultat d'une faible teneur en eau, ce qui rend les mèches fragiles et cassantes.
Si vous avez tendance à avoir les cheveux secs, un régime d'hydratation comprenant un shampooing, un après-shampooing, un masque capillaire et un produit sans rinçage qui apportera l'hydratation et les nutriments essentiels. L'utilisation de ces produits est le moyen le plus rapide de prévenir et de traiter vos cheveux pour éviter qu'ils ne deviennent secs, cassants, crépus et abîmés.
Conseil n° 7 : nagez et bronzez avec précaution
Le chlore, l'eau salée et d'autres produits chimiques utilisés dans les piscines peuvent rendre vos cheveux fragiles et cassants ; ils peuvent même affecter votre couleur. Si vous aimez nager, portez toujours un bonnet de bain pour protéger vos cheveux de l'eau chlorée.
Conseil n°8 : manipulez les cheveux mouillés avec précaution
Tous les cheveux sont plus vulnérables lorsqu'ils sont mouillés, et la possibilité de les abîmer augmente si vos cheveux mouillés sont bouclés, fins ou fragiles. N'essayez pas de tirer une brosse dans vos cheveux mouillés, sauf si la brosse a été conçue explicitement pour cette tâche. De nombreux professionnels recommandent d'utiliser un peigne à dents larges pour démêler les cheveux.
Quelle cure pour la pousse des cheveux ?
Il peut être difficile d'obtenir des cheveux brillants et hydratés en utilisant uniquement un bon après-shampooing. C'est pourquoi il est si important de faire attention non seulement à ce que vous mettez sur vos cheveux, mais aussi à ce que vous mettez dans votre corps - y compris les compléments alimentaires.
Vous ne savez pas vers qui vous tourner dans le vaste monde des compléments alimentaires ? Les experts affirment que les omégas aussi appelés « bon gras » ont fait l'objet d'une recherche solide et approfondie pour soutenir leur rôle dans la croissance saine des cheveux.
Nous vous recommandons la cure In & Out Capillaire composée d’un complément alimentaire liquide à base d’huile de carthame de vitamine D & E qui apporte des nutriments essentiels à la réparation profonde des cheveux. Le Out quant à lui est une huile capillaire enrichie en huile de ricin et de jojoba à appliquer sur les pointes, avant la douche ou en finition afin de favoriser la pousse, apporter de la nutrition et brillance aux cheveux.
Quand faire une cure pour les cheveux ?
Il est conseillé de faire une cure de 3 mois minimum afin de permettre à l’organisme de s’accommoder et d’inscrire les résultats dans le temps. La cure peut être commencée lorsque vous en ressentez le besoin ou 2 fois par an lors des principaux changement de saison à savoir au début de l’hiver et au début de l’été. C’est en effet durant ces 2 saisons, de forte chaleur et de grand froid que nos cheveux subissent le plus d’agressions.