Tout le monde recherche une peau à la surface lisse, mais la réalité est que la plupart d'entre nous ont une texture de peau inégale. Ce problème courant peut affecter tous les types de peau et se présente souvent sous la forme d'un teint floconneux, rugueux ou bosselé. Qu'ils soient dus à l'acné, au vieillissement ou à la taille des pores, les problèmes de texture peuvent donner à la peau un aspect plat, terne et moins jeune.
Les raisons de l’apparition de la peau granuleuse
Au cours de votre vie, votre peau subira de nombreux changements qui affecteront et modifieront sa surface. Voici les causes les plus courantes d'une texture de peau inégale.
- Sécheresse
La sécheresse est une cause fréquente d'irrégularité du grain de peau. La peau sèche se caractérise par un apport insuffisant d'huiles et de lipides, qui lubrifient la peau et maintiennent intacte sa barrière d'hydratation. En l'absence d'une hydratation suffisante, la peau sèche a du mal à se retourner et à se débarrasser correctement de ses cellules. Les cellules mortes s'accumulent donc à la surface de la peau, ce qui lui donne un aspect rugueux, floconneux et terne.
- Acné
Le symptôme le plus marquant de l'acné est le changement qu'elle apporte à la surface de la peau. Qu'il s'agisse de petites bosses ou de gros comédons enflammés, tous les types d'imperfections peuvent entraîner une texture de peau irrégulière et bosselée. En fonction de la gravité de votre acné, elles peuvent être isolées sur une zone ou couvrir l'ensemble de votre teint.
- Cicatrices d'acné
Si vous avez tendance à vous tripoter, des cicatrices d'acné peuvent apparaître sur votre teint. Lorsque les boutons guérissent, la peau déclenche une réaction inflammatoire pour réparer les tissus endommagés. Cette réaction perturbe la production et la structure du collagène, ce qui entraîne l'apparition de cicatrices en creux dans la peau. Ces cicatrices se présentent généralement sous la forme d'un pic à glace, d'un wagon de marchandises et/ou de cicatrices roulantes qui perturbent une surface par ailleurs lisse.
- Rides et ridules
Avec l'âge, les réserves de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique de votre peau s'épuisent. En outre, le renouvellement des cellules cutanées ralentit, et votre teint devient de plus en plus sec et rugueux. Sans un soutien structurel suffisant, votre peau peut développer une variété de rides, des pattes d'oie et des rides d'expression à la peau crépue et aux plis gravitationnels. Chacun de ces facteurs affecte la texture de votre peau, entraînant la formation de rides et de plis à sa surface.
- Pores dilatés
Une peau aux pores dilatés peut prendre une texture de peau d'orange dénoyautée. La taille des pores est déterminée par la génétique, mais ils peuvent s'élargir à cause de la congestion et du processus de vieillissement. Lorsque le sébum et la saleté obstruent vos pores, le diamètre de l'ouverture s'agrandit. En vieillissant et en perdant son élasticité, la peau perd sa capacité à "rebondir" et les pores deviennent encore plus proéminents.
Des soins pour lisser la peau
Il existe un certain nombre de produits en vente libre pour vous aider à garder votre peau lisse. Veillez à utiliser des produits adaptés à votre type de peau pour obtenir les meilleurs résultats.
- Exfoliants pour la peau. Les exfoliants peuvent aider à éliminer les cellules mortes qui s'accumulent sur votre peau et lui donnent un aspect rugueux et irrégulier. Pour exfolier en toute sécurité, appliquez le gommage en effectuant un mouvement circulaire lent et en exerçant une pression très légère, et n'exfoliez qu'une fois par semaine.
- Acide alpha-hydroxylé (AHA). Les AHA sont des acides végétaux et animaux utilisés dans les produits de soins de la peau. Ils exfolient, favorisent le collagène et le flux sanguin, et améliorent l'apparence des rides. Ils sont également utilisés pour traiter l'acné et la décoloration de la peau.
- Les crèmes hydratantes ajoutent une couche supplémentaire de protection à votre peau et l'aident à rester hydratée. Choisir une crème hydratante pour le visage et l'appliquer quotidiennement peut aider à garder une peau lisse. N'oubliez pas d'appliquer un sérum hydratant si besoin pour une meilleure absorption des actifs. Découvrez comment l'intégrer au mieux un sérum à l'acide hyaluronique dans votre routine de soin.
- Brossage à sec. Le brossage à sec consiste à utiliser une brosse naturelle à poils rigides pour exfolier la peau. Utilisez la brosse sur une peau sèche et effectuez de longs mouvements fluides sur vos membres, et des mouvements circulaires sur votre dos et votre torse.
- Nettoyants doux et délicats. L'American Academy of Dermatology (AAD) recommande de se laver le visage avec un nettoyant doux, non abrasif et sans alcool le matin et avant le coucher, ainsi qu'après avoir transpiré.
Des méthodes naturelles pour atténuer l’aspect granuleux de la peau
Votre mode de vie n'affecte pas seulement votre santé globale. Il affecte également la santé de votre peau. Voici quelques conseils pour un mode de vie sain qui peuvent vous aider à profiter plus longtemps d'une peau plus lisse :
- Restez hydraté. Bien que l'on ne sache pas exactement comment le fait de boire de l'eau peut améliorer la santé de votre peau, il est prouvé que c'est le cas. Boire de l'eau améliore l'élasticité de votre peau et réduit les signes de sécheresse et de rugosité, ce qui rend votre peau plus lisse.
- Mangez des aliments riches en antioxydants. Les aliments riches en antioxydants ont un effet protecteur sur la peau. Ces aliments comprennent les légumes verts à feuilles, les fruits et légumes jaunes et orange, et les poissons gras, comme le saumon.
- Faire de l'exercice. Des études ont montré que l'exercice aérobie régulier peut améliorer la composition de la peau. Il rend la couche externe de la peau plus fine et épaissit les couches internes, à l'inverse de ce qui se passe avec l'âge. Il en résulte une peau plus lisse et d'apparence plus jeune.
- Dormir suffisamment. Le sommeil de beauté existe vraiment ! Votre peau, comme le reste de votre corps, se répare pendant le sommeil. L'augmentation de la circulation sanguine et la production de collagène ne sont que deux des phénomènes qui se produisent pendant le sommeil et qui contribuent à réparer les dommages causés par les UV et à réduire les taches solaires et les rides.
- Protection contre les effets du soleil. Les rayons UV endommagent l'ADN des cellules de votre peau, ce qui entraîne un vieillissement prématuré, une sécheresse et un risque accru de cancer de la peau. Utilisez une crème solaire, limitez votre temps d'exposition au soleil.
- Ne pas fumer. L'exposition interne et externe à la fumée de tabac entraîne un vieillissement prématuré de la peau et des rides, ainsi qu'un risque accru de troubles cutanés, notamment l'acné et le psoriasis.
- Boire moins d'alcool. La consommation d'alcool a été liée aux photodommages cutanés, c'est-à-dire aux dommages causés par la lumière du soleil. Une consommation excessive d'alcool peut également entraîner une déshydratation, qui provoque une peau sèche et un vieillissement prématuré.
Une peau lisse et hydratée avec nos produits Holite
Holite dépasse les frontières de la peau en abordant la beauté́ non seulement en surface mais aussi à la source, de l'intérieur.
La marque possède trois gammes de produits qui associent des compléments alimentaires liquides riches en actifs naturels à une application topique (sérums ou huile).
La Cure Anti-Âge Holite enrichie en acide hyaluronique offre une synergie d’actifs puissants et végétaux à la peau à travers une complémentation alimentaire liquide et un sérum cutané régénérant. La peau est visiblement plus lisse et hydratée dès les premiers jours d’utilisation.