Il existe un ordre des choses pour votre routine de soins de la peau. Se laver le visage en premier lieu est logique pour des raisons pratiques : vous voulez commencer avec une base propre pour absorber les bienfaits du reste de votre routine. Mais d'autres parties sont plus nébuleuses. Par exemple : Les sérums doivent-ils être appliqués avant ou après votre crème hydratante ?
En général, les dermatologues s'accordent à dire que le sérum doit être appliqué avant la crème hydratante. Considérez-le comme l'enfant du milieu de votre routine beauté : Il est destiné à être pris en sandwich en raison de facteurs tels que le poids moléculaire de la formule, la base du sérum et la période de l'année où vous l'utilisez. Nous allons tenter de vous expliquer ici tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie de produits, qui est sans doute la partie la plus importante de votre programme de soins de la peau.
Qu'est-ce qu'un sérum ?
Un sérum est un traitement ciblé dans votre routine qui est connu pour faire une grande partie du travail de transformation sur votre peau. Ils contiennent des ingrédients vedettes comme la vitamine C, le rétinol, le bakuchiol et des exfoliants chimiques pour traiter des problèmes cutanés très spécifiques (uniformiser la texture, estomper les taches brunes, réduire l'apparence des ridules et combattre les éruptions). Les hydratants, quant à eux, ont un objectif plus général : maintenir votre peau hydratée.
Vous pouvez choisir parmi deux grandes catégories de sérums : ceux qui sont à base d'huile et ceux qui sont à base d'eau. La plupart des sérums sont à base d'eau. Les formules contiennent généralement des ingrédients actifs tels que l'acide hyaluronique, la vitamine E et l'acide férulique, et ont tendance à être plus légères, ce qui les rend plus adaptées aux peaux à tendance acnéique.
L'avantage des sérums à base d'huile est qu'il agit comme un tampon qui aide à libérer lentement l'ingrédient puissant dans votre peau tout en apportant de l'humidité pour combattre les irritations potentielles.
Appliquez-vous le sérum avant ou après la crème hydratante ?
La routine complète de soins de la peau comprend le nettoyant, le tonique (si vous en utilisez un), le sérum, la crème hydratante et le SPF. En règle générale, les produits doivent être appliqués dans l'ordre de leur consistance, de la plus fine à la plus épaisse.
Les sérums doivent être appliqués avant votre crème hydratante car ils sont normalement plus légers qu'une crème, un baume, une huile ou une lotion pour le visage. Les sérums sont formulés avec des actifs de faible poids moléculaire afin de pénétrer dans les couches plus profondes de la peau. Les hydratants, en revanche, sont moins liquides et plus visqueux et crémeux, ils sont généralement plus denses et créent une barrière pour retenir tous les ingrédients. La légèreté du sérum aurait donc du mal à passer à travers la barrière qu'un bon hydratant est censé créer sur la peau. Imaginez que vous essayez de faire passer de la gelée, comparée à de l'eau, dans une passoire.
Il y a toutefois une exception à la règle du sérum avant la crème hydratante : si vous utilisez un sérum à base d'huile, vous pouvez vous passer de votre crème hydratante. Veillez simplement à laisser à votre sérum à base d'huile au moins 15 minutes pour être absorbé par votre peau avant d'appliquer quoi que ce soit d'autre, comme un écran solaire. Beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'une crème hydratante par-dessus leur sérum pendant les mois d'été. Si votre peau est plutôt grasse ou si vous avez des éruptions cutanées, laissez tomber la crème pour le visage et laissez votre sérum faire double emploi. En hiver, cependant, 'il faut toujours utiliser une crème hydratante sur vos sérums à base d'eau.
Le sérum Holite anti-age a un grand pouvoir d’hydratation c’est pour cette raison qu’en été il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème hydratante en supplément si vous n’avez pas la peau sèche.
Pour ce qui est du sérum Holite peau nette, il contient du retinol, il est donc conseillé d’utiliser une crème hydratante après l’application.
Comment superposer vos produits ?
Puisque nous parlons des étapes du soin de la peau, allons-y du début à la fin pour que tout soit clair.
1. Nettoyant
Le nettoyage du soir n'est pas négociable. Si vous enlevez votre maquillage ou votre écran solaire en fin de journée, vous pouvez même opter pour un double nettoyage.
C'est toujours la première étape, même si ce n'est qu'un simple jet d'eau le matin. Une toile propre est nécessaire pour tout ce qui suit.
2. Tonique ou essence (facultatif)
Certains aiment utiliser un tonique après le nettoyage, qu'il s'agisse d'un produit astringent ou d'une essence hydratante - voici une explication plus détaillée de ce que sont les toniques et des avantages qu'ils procurent.
De nombreux toniques contiennent également des pré et post-biotiques, qui aident à nourrir le microbiome de votre peau. De plus, certaines essences ajoutent une touche d'hydratation. Cela dit, de nombreux ingrédients présents dans cette deuxième étape se retrouvent aussi dans les sérums.
3. Sérum
N'oubliez pas : Les sérums doivent être appliqués sur la peau avant votre crème hydratante. Si vous utilisez un sérum au rétinol ou un exfoliant chimique, veillez à l'appliquer sur votre peau une fois que votre tonique est un peu sec. Lorsqu'ils sont appliqués sur une peau humide, les produits ont tendance à pénétrer plus profondément dans les pores, ce qui n'est pas souhaitable pour les actifs potentiellement irritants.
D'un autre côté, si vous utilisez un sérum à l'acide hyaluronique, vous devez absolument l'appliquer sur une peau humide. L'acide hyaluronique, tout comme l'aloe vera et la glycérine, est considéré comme un humectant. Cela signifie qu'il attire l'eau dans la peau et qu'il faut lui donner l'eau dont il a besoin pour faire son travail correctement.
Vous pouvez également superposer des sérums, comme l'acide hyaluronique et la vitamine C, pour obtenir un duo éclaircissant et repulpant. Cependant, vous ne devez jamais mélanger le rétinol avec de la vitamine C ou des exfoliants chimiques, car la plupart des formules au rétinol ne sont pas conçues pour interagir avec d'autres actifs.
4. Hydratant
Ensuite, nous avons la crème hydratante. Si vous avez la peau grasse, vous préférerez peut-être une crème hydratante légère à base d'eau. Celles qui ont la peau plus sèche préféreront sûrement quelque chose qui ressemble plus à une crème qu'à un gel - tout dépend du type de peau et des préférences personnelles.
5. Crème pour les yeux (facultative mais recommandée)
La crème pour les yeux est techniquement facultative, mais si vous cherchez à éclaircir les cernes, à atténuer les ridules ou à réduire les poches sous les yeux, elle est essentielle. En effet, ces petits produits contiennent des actifs spécialement formulés pour la peau fine et délicate du dessous des yeux.
6. Huiles (facultatif, le soir seulement)
Au cours de votre routine du soir, l'utilisation d'huiles comme couche finale peut aider à fixer l'hydratation. Si vous avez la peau grasse, vous n'aurez sûrement pas besoin de cette étape, mais les personnes à la peau sèche l'apprécieront.
Cette méthode est souvent appelée "gommage naturel", car vous appliquez une couche occlusive par-dessus le reste de votre soin, mais en utilisant une huile naturelle d'origine végétale plutôt qu'une gelée de pétrolatum.
Si vous êtes sujette aux éruptions cutanées, veillez à choisir une huile non comédogène, comme l'huile de jojoba, d'églantier ou de pépins de raisin.
7. SPF (le matin seulement)
Que vous soyez au soleil ou non , vous devez porter un FPS.
Réservez cette étape aux matins seulement et assurez-vous d'en appliquer sur votre visage et votre cou. Si vous restez au soleil plus de deux heures, réappliquez votre écran solaire pour une protection optimale.
Dans un prochain article, nous verrons plus en détails les étapes du rituel beauté.